Le premier Final fantasy a été largement critiqué alors qu'il était franchement bien! La qualité graphique était excellente pour l'époque et le film ne tombait dans des clichés banals. L'histoire sans être fantastique posait un contexte, un monde (nouveau!) et, grosse surprise, le happy end a été évité. Sans être le meilleur film de l'histoire du 7ème art, ce film a réussi à créer son propre monde et a fait preuve d'une bonne originalité.
Par contre j'ai trouvé Ac décevant. Certes d'une qualité graphique irréprochable, le reste s'en est trouvé frotement rabaissé. Où est passé le scénario complexe que l'on avait connu dans le 7? à la place on nous pond en 10 min un scénar qui tiendrait sur un ticket de métro. Ce film est un prétexte pour nous faire la foire aux clichés : allez donc que je passe par la symbolique du loup tout juste digne de la philosophie de comtoir du PMU de Roger, et hop on rajoute trois méchants dans lesquels on sent à la fois un manque d'originalité et un manque de profondeur psychologique! Des scènes de combats pour la plupart parfaites, gâchées cependant par des détails pourris : par exemple les balles en caoutchouc qui ne peuvent que casser les lunettes de soleil de Cloud, l'arrivée de Super Vincent qui pose une fin bien misérable à un si beau combat ou encore le "combat de l'amitié" ultra-niais contre Bahamut. Enfin je ne m'appensentirai pas sur les dialogues puisque je n'ai eu le droit qu'à une traduction fansub de mauvaise qualité et que j'attendrai donc sa sortie au cinéma pour en juger. AC est distrayant, on est vite pris par les musiques magnifiques et les graphismes superbes mais l'on ne peut que être déçu face à la bombe qu'AC aurait pu être. Dommage!